Vins Rosés

Qu’est-ce qu’un vin rosé ?

La question nous est souvent posée : un rosé, c’est un cépage rouge ou blanc ?

Le fait est que le vin rosé est exclusivement vinifié à partir de raisins rouge. Pour preuve, nos deux rosés sont issus du Gamay ou du Pinot Noir. Vous pouvez également trouver parfois des rosés de Gamaret ou de Syrah.

La couleur est obtenue par une courte macération de la peau des raisins avec le jus. Une macération plus longue mènerait à un vin rouge, simplement.

Ces macérations courtes, permettent d’obtenir des vins plus ou moins teintés selon le temps de cuvage. Court = clair ; long = foncé.

Rosé de Gamay

Le rosé de Gamay est issu d’un cépage rouge, le Gamay. C’est la vinification qui lui donnera sa couleur rose et ses arômes plus frais que lorsqu’il est vinifié en vin rouge.

Ce rosé est issu d’une saignée, par opposition au “pressurage direct”. La saignée consiste à laisser macérer le jus avec la pellicule des raisins pendant quelques heures avant le pressurage. C’est cette macération qui donnera au jus sa couleur en diffusant les pigments contenus dans la pellicule du raisin. 

Dégustation :
Au nez : frais avec notes de fruits rouges et de fraise.
En bouche : ce rosé est frais et fruité, une légère sucrosité est à noter, ce qui lui amène du corps et de la longueur.

Accord mets-vins :
Frais et léger il est le vin idéal des apéritifs d’été. Il accompagnera également à merveille vos viandes grillées. 

Rosé de Pinot

Cultivé depuis longtemps en Bourgogne, le Pinot Noir est un des grands cépages français qui a su bien s’adapter au climat genevois. La vinification en rosé du Pinot Noir est pratiquée sur le domaine depuis plus d’une trentaine d’année. Le Rosé de Pinot donnera des vins plus fins et plus charpentés que le Rosé de Gamay, il sera donc plutôt destiné à être consommé avec le repas. C’est un rosé qui pourra être apprécié tout au long de l’année.

Dégustation :
Au nez : fleurs blanches, groseille et légères notes ananas.
En bouche : plus tendue que le Rosé de Gamay avec une structure plus vive qui soutiendra bien son accompagnement.

Accord mets-vins :
Cuisine asiatique ou épicée. Sushis.