Vins Rouges

Gamay Les Faunes

Le Gamay est un cépage d’origine française planté principalement dans le Beaujolais. Il est issu d’un croisement entre le Pinot noir et le Gouais. En Suisse, il est présent autant à Genève que dans le canton de Vaud ou le Valais. Cépage plutôt productif, il nécéssitera un contrôle accru à la vigne.
Les grappes de Gamay sont en général assez grandes mais les baies sont de taille moyenne.
Il donnera des vins fruités et chaleureux.
A Genève, il représente une surface totale de 368 ha soit 27,5% du vignoble .

Dégustation :
Au nez : la dominante est fruit rouge avec des notes de cassis et de framboise.
En bouche : équilibrée et fraîche la bouche rappelle les arômes de fruits rouge ressentis au nez.

Pinot Noir Les Faunes

Cultivé depuis longtemps en Bourgogne, le Pinot Noir est un des grands cépages français qui a su bien s’adapter au climat genevois. 

Il donne en général des vins peu colorés et peu tanniques mais d’une grande finesse. La culture de ce cépage est difficile car, sensible à de nombreuses maladie, il nécéssitera beaucoup d’attention de la part du vigneron et beaucoup d’indulgence de mère nature.

Dégustation :
Au nez : les notes principales sont la cerise et la mûre.
En bouche : le Pinot donne des vins plus fins que le Gamay avec des arômes de cerise. Les tannins sont souples mais présents. 

Accord mets-vins :
Viandes blanches, agneau, canard ou viandes rouges au grill. 

Gamaret

Le Gamaret est un cépage assez récent à l’échelle de la viticulture. Créé en 1970 à la station de recherche fédérale de Pully par croisement du Gamay et du Reichtensteiner (cépage blanc d’origine allemande) il a d’abord été utilisé comme vin de coupage. Mais ses avantages en tant que cépage de cuve à part entière ont vite été repérés. C’est au début des années 1990 qu’il prendra son essor à Genève. Son cousin le Garanoir est également issu du même croisement.

Dégustation :
Au nez : fruits rouges et noirs tels cerise et framboise. Epices. Légère notes boisées. Caramel.
En bouche : la bouche est structurée et les tannins présents mais fondus. Le boisé est également présent mais ne masque pas le fruit.

Accord mets-vins :
Le Gamaret est un vin rouge de gastronomie qui accompagnera très bien vos viandes rouges mais également la chasse ou le gibier.

Merlot

Le Merlot, même si son origine est probablement française peut être considéré comme un cépage international car il est également cultivé en Italie, en Suisse et dans de nombreuses autres régions du monde. Présent à Genève depuis quelques dizaines d’années, il s’est particulièrement bien adapté à notre climat. Il donne des vins tanniques mais plus souples que les cabernets. Généralement de coloration assez intense, il montrera de belles nuances de rouge et de violet.
Le Merlot s’adapte aussi bien à la vinification en cuve qu’à l’élevage en barrique. Notre Merlot est élevé en fût de chêne afin d’amener à son bouquet la complexité des arômes du bois mais aussi pour dompter ses tannins.

Dégustation :
Au nez : frais avec un mélange de notes de fruits rouges et noirs.
En bouche : la bouche est structurée et les tannins encore bien présents, surtout en vin jeune.

Accord mets-vins :
Gigot d’agneau, côtes de porc grillées, côtes de boeuf, lièvre.

Syrah

L’origine du cépage est incertaine mais il pourrait venir de Grèce ou de Chypre. La Syrah est plantée partout dans le monde, on la retrouve notamment sous le nom “Shiraz” en Afrique du Sud. Plus proche de nous, la Syrah est emblématique des côtes du rhône septentrionales. Récemment plantée en Suisse, on peut la retrouver en Valais et à Genève. 
Les terroirs genevois mettront plus en avant les caractéristiques fruitées de la Syrah et nous obtiendrons des vins moins chaleureux qu’en côtes du Rhône. Notre Syrah est élevée en fûts de chêne pendant 10 à 12 mois pour accompagner ses notes épicées des arômes toastés du bois de chêne.  

Dégustation :
Au nez : les notes poivrées typiques de la Syrah sont bien présentes mais c’est le fruité qui domine.
En bouche : vin à structure tannique prononcée, cette Syrah reste cependant d’une belle fraîcheur. 

Accord mets-vins :
Brochettes de poulet aux épices, tapas, fromages corsés, grillades d’agneau.

Cabernet Sauvignon

Le Cabernet Sauvignon est un cépage français, surtout connu dans le bordelais. Introduit il y’a quelques années en Suisse, il donne de très bons résultats en années chaudes car très tardif pour nos régions. Ainsi, nous ne vinifierons pas chaque année. Il donne des vins tanniques et colorés.

Dégustation :
Au nez : fruits rouges, café, menthe et épices.
En bouche : tannique. Le boisé est encore présent en vin jeune et on retrouve des arômes de cassis.

Accord mets-vins :
Epaule d’agneau, gigot, gibier et chasse.