Vins Blancs

Chasselas Les Faunes

Originaire du Mâconnais, ce cépage est le plus cultivé en Suisse. Sa vinification est difficile, mais passionnante.

Le Chasselas est le premier cépage de Suisse. Planté à Dardagny et à Genève depuis la nuit des temps, il produit des vins frais, fruités et floraux.

Il est idéal à l’apéritif mais accompagne aussi traditionnellement nos fondues et raclettes. Sa fraîcheur et sa légèreté lui ont souvent conféré la réputation de “vin de soif” mais c’est sans compter sur sa grande finesse.

Coteau de Chalamont

Le cépage Charmont est issu d’un croisement entre les cépages Chasselas et Chardonnay. Les vins de cépage Charmont sont élégants et fruités tout en gardant la fraîcheur du Chasselas.

Dégustation :
Au nez :notes de mineralité mais le fruité est dominant.
En bouche :on retrouve dans le Charmont une part du velouté des Chardonnay. Les notes principales sont la pêche et l’ananas.

Promo !

Aligoté

L’aligoté est le deuxième cépage blanc de Bourgogne après le Chardonnay. Il est présent sur le domaine depuis plus de 40 ans. Il donne des vins charpentés et vifs.

Dégustation :
Au nez : l’ananas est bien présent, on peut également noter quelques odeurs de mangue fraîche.
En bouche : l’Aligoté est caractérisé par une belle vivacité lui donnant une fraîcheur et une tenue en bouche qui ravira les amateurs de vin secs.

Pinot Gris

Mutation du Pinot Noir, s’appelle “Ruländer” en Allemagne, “Malvoisie” en Valais, anciennement “Tokay” en Alsace, “Moine gris” en Hongrie.

Il est présent à Genève depuis une vingtaine d’année où il donne d’excellents résultats. Il tient son nom de la couleur de ses baies qui, à maturité, prennent une teinte gris/rose. Il peut être vinifié autant en vin sec qu’en vin moelleux (sucre résiduel). Nous avons choisis de le vinifier sec pour plus de fraîcheur. 

Chardonnay

Cépage des grands de Bourgogne, a trouvé à Genève sa terre d’élection. Le Chardonnay est sec, bien charpenté avec une acidité moyenne. ll est unanimement apprécié à l’apéritif mais se marie bien avec les poissons de mer.

Dégustation :
Au nez : fruité et floral
En bouche : on retrouve les notes fruitées du nez, gras et onctueux. 

Gewurztraminer

Bien connu des Alsaciens, le Gewürztraminer vient en fait du Tyrol du Sud. Ce cépage peut être aussi bien vinifié en vin “moelleux” (avec quelques grammes de sucre résiduel) ou en vin sec. Nous choisissons régulièrement l’option du vin sec pour garder un maximum de fraîcheur.

Il n’est cependant pas exclu que, selon les millésimes, nous gardions quelques grammes de sucre pour une finale tout en douçeur. 

Scheurebe

Le Scheurebe est cépage d’origine allemande. Il est issu d’un croisement entre le Riesling et une variété sauvage inconnue (ou le Sylvaner selon les sources). Ce croisement a été réalisé en 1916 par le Dr Scheu qui donnera ensuite son nom au cépage qu’il venait de créer.

Peu présent en Suisse, il a été planté pour la première fois à Dardagny au début des années 1990. Il fait quelques années plus tard son apparition dans notre domaine pour notre plus grand plaisir.    

Sauvignon Blanc

Le Sauvignon Blanc est un cépage mondialement connu, présent dans de nombreux pays tels la France, les Etats-Unis ou l’Afrique du Sud.

Dégustation :
Au nez : la dominante est agrumes/pamplemousse, on note aussi quelques arômes de fruit de la passion et de mangue.
En bouche : le sauvignon donne des vins d’une grande fraîcheur caractérisés par une acidité typique rappelant celle des agrumes. Cette acidité confère à ce Sauvignon un profil frais et désaltérant sans égal.

Viognier

Le Viognier est un cépage originaire des côtes du rhône septentrionales. Il est cultivé à Genève depuis les années 90. Le Viognier donnera des vins arômatiques mais qui demanderont souvent un peu de temps pour s’ouvrir et exprimer tout leur potentiel.

Dégustation :
Au nez : les arômes typiques du Viognier tels la pêche ou l’abricot sont bien présents.
En bouche : malgré l’élevage de 4 mois environ en barriques, le boisé n’est pas trop marqué et laisse une belle place au fruité. Le vin est sec et structuré.